Spécificités :

La parole du formateur en Eutonie évite toute suggestion : au coeur de l'Eutonie enseignée par Gerda ALEXANDER se trouve le plus grand respect de la liberté de chacun. Chacun progresse en s'appuyant sur ses expériences personnelles, son ressenti propre qui n'est jamais influencé par le formateur.

L'Eutonie travaille toujours dans le concret, et utilise les lois physiques qui régissent notre corps et ses déplacements dans l'espace.

Au-delà d'un apprentissage de postures ou de mouvements à reproduire, l'Eutonie vise à développer une conscience de plus en plus fine de son propre corps pour en dégager des attitudes et des mouvements avec un tonus juste, mieux adaptés aux différentes situations de la vie.

L'Eutonie est plus qu'une simple méthode de relaxation, mais elle permet aussi de trouver la détente.En Eutonie, une détente profonde est obtenue par le développement d'une passivité consciente en même temps qu'une concentration intense.

L'Eutonie peut aider efficacement à lutter contre des maladies chroniques, à soulager des souffrances, en favorisant la prise de conscience des causes possibles des dysfonctionnements corporels.

 

Le travail minutieux d'observation dans tout le corps des sensations conséquentes aux stimuli proposés atteint progressivement des couches de plus en plus profondes, jusque dans le psychisme. En Eutonie, les émotions qui se présentent sont toutes accueillies quelles qu'elles soient.

L'Eutonie n'est pas une psychothérapie, mais le rapport conscient au corps peut avoir des conséquences aussi sur la découverte de la personnalité. Des psychanalystes jungiens intègrent un travail en Eutonie dans les analyses qu'ils conduisent.

Le travail en Eutonie aboutit aussi à une mise en phase avec son environnement : le Contact cher aux eutonistes permet non seulement d'être mieux avec soi-même, mais aussi mieux avec les autres.

Attention ! Le nom d'EUTONIE, lié ou non à d'autres noms, est utilisé pour propager des méthodes très éloignées de l'idée et de l'esprit de Gerda ALEXANDER.

ACCUEIL