définition de l'eutonie

ORIGINES / DEFINITION / CARACTERISTIQUES /

Contenu d'une séance de groupe / Séance individuelle de traitement /

Rôle du professeur /

ACCUEIL du site

Dans les années trente, Gerda Alexander, musicienne et rythmicienne, entreprend en Allemagne une recherche sur le mouvement naturel de l'être humain. Elle élabore une pédagogie du mouvement centré sur la sensation à laquelle elle donne le nom d'EUTONIE. Dès 1940, elle fonde au Danemark une école internationale d'Eutonie.

DEFINITION

Le mot "Eutonie" ( du grec eu = bien, de manière juste et tonos = tension, tonus) a été créé pour traduire l'idée d'un tonus harmonieux et constamment adapté à la situation ou à l'action à vivre.

 

CARACTERISTIQUES

L'Eutonie G.A. est une pratique corporelle qui se fonde sur l'observation de nos sensations. En devenant conscients de nos sensations, nous favorisons les processus naturels d'autorégulation de notre organisme: régulation de la circulation, de la respiration et du tonus musculaire. Le tonus musculaire étant en interaction constante avec l'activité psychique, la régulation tonique bénéficie à l'ensemble de l'être humain. La pratique de l'Eutonie G.A. développe la sensibilité du corps :
- de la peau et de l'espace intérieur,
- l'utilisation consciente des os et du réflexe de redressement, pour une posture sans fatigue et des mouvements aisés.
- un rapport senti avec le monde environnant par la technique du "contact"

Il n'est pas aisé d'expliquer avec des mots. Des journalistes s'y sont essayés.
( article de journal sur une première expérience)

Film YOUTUBE

CONTENU D'UNE SEANCE DE GROUPE

Chaque leçon est différente des autres, elle tient compte des besoins perçus chez les participants. Les consignes les invitent au repos ou au mouvement et utilisent parfois des objets (balle, bambou, sac rempli de marrons...). II ne s'agit jamais d'une répétition passive ou mécanique. Au fil des propositions, l'élève découvre des domaines de perception qui enrichissent son vécu. Chacun expérimente ce qu'il est, au delà du jugement, de l'imitation et de la suggestion.

 



SÉANCE INDIVIDUELLE - TRAITEMENT

Elle permet de vivre un cheminement plus personnel et peut s'associer aux cours de groupes. Le professeur d'Eutonie G.A., par un toucher conscient, s'adresse à la peau, aux muscles, ou à la structure osseuse, ainsi qu'à la globalité de la personne. II invite l'élève à une collaboration consciente et à une observation vigilante de ses sensations, essentielles à la régulation tonique.

LE PROFESSEUR D'EUTONIE GA

C'est sa présence, sa conscience corporelle qui donne corps à ses consignes et aide l'élève à ressentir son propre corps et à en devenir conscient. La formation professionnelle est un processus d'une durée de 4 ou 5 années qui permet : de réaliser un travail en profondeur sur son équilibre intérieur, d'acquérir des connaissances en anatomie, neurophysiologie et psychologie, de développer l'art d'enseigner.

ACCUEIL du site